04 Août Conférence « L’occupation temporaire des bâtiments vides : un outil de redynamisation de la ville »
30 JUIL 21
L’OCCUPATION TEMPORAIRE DES BÂTIMENTS VIDES : UN OUTIL DE REDYNAMISATION DE LA VILLE
Dans la continuité du travail commencé avec l’asbl Communa pour redynamiser la rue de la Montagne, nous organisons une conférence sur le thème « L’occupation temporaire des bâtiments vides : un outil de redynamisation de la ville », le jeudi 9 septembre 2021 au Hub Créatif Charleroi Métropole.
Le commerce est avant tout vu comme une activité économique, dont le rôle en terme de création d’emplois est important. Mais il est également le baromètre de la vitalité de nos centres-villes. Il a une influence sur le vivre ensemble, la sécurité, la propreté ou encore la mobilité. Les commerçants jouent un rôle important en terme de lien social, de conseil et de savoir-faire. Le commerce est primordial dans le renouveau et le développement de notre ville. C’est la raison pour laquelle Charleroi mène une politique volontariste en terme de développement commercial, avec, notamment, la création récente de son Bureau du Commerce.
On le sait, le commerce physique vit des temps difficiles. Dans chaque ville, on trouve des cellules vides. Charleroi n’y échappe pas, singulièrement à la rue de la Montagne. Il est donc important de transformer la contrainte du vide en une opportunité de développement de la ville. Lors de cette conférence, vous aurez l’occasion de rencontrer deux acteurs majeurs de l’occupation temporaire à Bruxelles : l’asbl Communa et Citydev.
Communa est une ASBL qui s’engage pour une ville plus abordable, plus démocratique, plus résiliente et plus créative. Si l’occupation temporaire est son outil principal, Communa développe également d’autres propositions concrètes pour faire face à la marchandisation des espaces urbains.
© Asbl Communa
Citydev est l’agence de développement bruxelloise et par là même un important propriétaire foncier. Pour faire face à la vacance de ses bâtiments et friches, Citydev a internalisé l’occupation temporaire qui participe à la redynamisation de Bruxelles. Citydev est également missionné par le Gouvernement Bruxellois pour développer le guichet d’occupation temporaire et supervise des occupations temporaires d’activités et de logement.
Déroulé de la conférence : 18h : Mot d’introduction 18h10 : Début de la conférence 19h20 : Echanges et rencontres — Réservation obligatoire via info@charleroicentreville.com (nom, prénom, numéro de téléphone, nombre de personnes) Informations : info@charleroicentreville.com / 071/49.40.00
|
—